Le meilleur marché de Noël en Europe: Strasbourg

Strasbourg est sans aucun doute l’une des villes les plus charmantes de France. C’est une ville que vous devriez absolument visiter lorsque vous voyagez en France. La ville féérique, située à la frontière allemande, est la capitale de la célèbre région d’Alsace, mais surtout, la capitale mondiale de Noël, et la ville du meilleur marché de Noël en Europe.

Il y a beaucoup de choses à voir tout au long de l’année à Strasbourg comme le Pont Vauban, où l’on peut admirer la vue sur le Canal; La Petite France, le centre historique de Strasbourg; la Cathédrale – à voir absolument de l’intérieur et de l’extérieur; etc.

En toute saison, Strasbourg est une ville de charme. Pendant les vacances d’hiver, cette belle ville se transforme en un paradis magique de Noël et fait le bonheur des adultes comme des enfants. Des lumières de Noël recouvrent les murs, et il y a un air de fête dans toute la ville.

Avec environ 300 stands répartis sur une dizaine de sites au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe. Le marché est ouvert du 25 novembre au 24 décembre. Si vous voulez prendre votre temps, vous aurez besoin d’au moins une journée pour explorer l’ensemble du marché.

Histoire du Marché de Noël de Strasbourg en Europe

Historiquement connue comme la ville qui a tenu le tout premier marché de Noël en 1570 – ce qui en fait le plus ancien marché d’Europe – Strasbourg est aujourd’hui la capitale de Noël. Au Moyen Age, le “Klausenmärik”, ou marché de Saint Nicolas, était situé autour de la cathédrale Notre-Dame. Il se tenait autour du 6 décembre. En 1570, il devint le “Christkindelsmärik”, ou le marché de l’Enfant du Christ, qui avait lieu trois jours avant Noël. Au fil des années, la durée et l’espace des marchés de Noël de Strasbourg se sont allongés. Il dure maintenant un mois et s’étend presque partout au cœur de Strasbourg!

Strasbourg Christmas market walking tour

Strasbourg Christmas market walking tour

Strasbourg Christmas market walking tour

Marché de Noël de Strasbourg Restauration et Boissons

Les spécialités culinaires de la région sont nombreuses : la choucroute, les pâtisseries alsaciennes, le foie gras et bien plus encore ! Si en visitant Strasbourg vous avez un peu faim, ce n’est pas une surprise! Chaque pas que vous ferez sera accompagné par l’odeur sucrée ou salée de la nourriture. Vous avez soif? N’oubliez pas d’essayer le fameux vin chaud avec des épices ou les fameuses bières locales. Si vous avez encore faim, goûtez les macarons ou gaufres que de nombreux stands vous proposent! Vous pouvez également visiter le “Village Portugais”, où les artisans vous proposent un large éventail de spécialités gastronomiques portugaises qui raviront vos papilles!

Strasbourg Christmas market walking tour

Strasbourg Christmas market walking tour

Les enfants et le marché de Noël de Strasbourg

Depuis sa création, le Marché de Noël est dédié aux enfants et à l’imagination. Avec toutes les lumières et décorations de Noël, Strasbourg permet aux enfants de voyager dans un univers magique.

Dans la capitale de Noël, tout est prévu pour que les rêves deviennent réalité. Ateliers, histoires et animations vous permettront de partager cette période enchantée avec votre famille.

Strasbourg

Comment se rendre au Marché de Noël de Strasbourg

En train: il y a de nombreuses liaisons directes depuis Paris et les plus grandes villes de France. Vous trouverez les informations ici. La cathédrale est seulement à 15 minutes de la gare TGV de Strasbourg.

En avion: L’aéroport international de Strasbourg-Entzheim est situé à 10 km du centre ville (autoroute A35, sortie 8). Un train navette relie l’aéroport à la gare de Strasbourg en 9 minutes (4 par heure).

En voiture: Il y a souvent beaucoup de circulation sur le marché de Noël de Strasbourg, nous vous recommandons donc de vous arrêter sur les parkings à la périphérie de la ville.

Strasbourg Christmas Market Tour

Artisanat au Marché de Noël de Strasbourg:

En plus de la nourriture, vous trouverez sur les différents stands du marché de Noël une multitude d’objets confectionnés à la main que vous pourrez rapporter chez vous en souvenir de votre séjour à Strasbourg! Parmi eux, les célèbres personnages de la crèche provençale, des bijoux, des vêtements, cartes postales, stylos, linge de maison aux couleurs de Strasbourg et d’Alsace, et plus encore!

Strasbourg Christmas market

Strasbourg Christmas market walking tour

Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir au Marché de Noël de Strasbourg. Il y a notamment le “Village du Partage”, parrainé par des organisations humanitaires, et le Marché Off, qui se déroule à côté du traditionnel marché de Noël et qui est l’occasion de célébrer les festivités sous l’angle de la consommation responsable. Ce sont des arguments supplémentaires pour visiter le meilleur marché de Noël en Europe

Consultez nos visites en France ici!

Leave a Comment

Your email address will not be published. All fields are required.